BiblioPat

Bibliophile amateur

Qu'est-ce qu'un ex-libris ?

Un ex-libris (du latin "ex libris meis", "faisant partie de mes livres") est en bibliophilie une gravure personnalisée qu'un collectionneur colle sur le contreplat (l'intérieur de la couverture) ou sur la page de garde de ses livres, comme marque d'appartenance. Ils sont réalisés, en règle générale, par des graveurs. L'ex-libris existe aussi sous forme manuscrite, de tampons, de cachets, etc... L'élément graphique principal en est généralement un dessin allégorique ou symbolique, ou encore un blason. L'ex-libris comporte aussi, le plus souvent, le nom ou, parfois, les initiales du propriétaire. Parfois, il peut être signé par l'auteur du dessin ou de la gravure. Enfin, un ex-libris peut comporter une devise ou une citation chère au propriétaire du livre, ou sa fonction, ou ses titres.

Mon ex-libris...

Ex-libris - Patrick Joly

Quelques clefs...

Désireux de vouloir identifier mes livres sans pour autant aller jusqu'à la réalisation d'une gravure, j'ai opté pour une impression monochrome de mon ex-libris (en partant d'un dessin vectorisé) sur un papier vélin non blanchi. Le format final est 50mm de large et 70 de haut. J'utilise de la colle blanche pour le positionner sur la page de garde mes livres ou, au besoin, sur le contreplat.

En termes de symboles, la partie principale est consacrée à la mer avec une reproduction stylisée, d'inspiration art-déco, d'un voilier monocoque (un Océanis 350 idéalisé ? Le Snark ?) glissant au soleil couchant sur les flots sous un ciel de traîne. Dans la partie gauche, vous noterez la présence d'une Aston Martin DB5 qui file, imperturbablement britannique et flegmatique, sur la ligne d'horizon. Dans les quatre coins, un loup, à la lisière d'un bois du Grand Nord, veille, avec bienveillance et puissance, sur cet ensemble et rappelle combien l'influence et la réminiscence de l'œuvre de Jack London ont été et sont toujours aussi primordiales pour moi.

Enfin, j'ai choisi comme devise une citation latine "aperto libro" qui signifie littéralement "à livre ouvert". C'est son sens métaphorique qui m'a plus particulièrement séduit : déchiffrer, comprendre avec perspicacité, sans idée ni préparation préconçues et apprendre, par les livres, encore et encore...